Partagez | 
 

 Les métiers du WEC

Aller en bas 
AuteurMessage
The Watcher
avatar

Messages : 207

MessageSujet: Les métiers du WEC   Dim 12 Aoû - 19:09

Les métiers du WEC


Directeur(trice)
C'est la personne à la tête du Centre et c'est elle qui prends les décisions le concernant. C'est une lourde responsabilité, qui implique de rester la plupart du temps enfermé dans son bureau, à gérer les actes des employés, les transferts des animaux, (re)lire et signer les différents papiers administratifs... mais c'est également la personne ayant le plus de possibilités de voyager: en effet, il n'est pas rare qu'elle soit appelée à se déplacer dans d'autres Centres pour aider au rapatriement de certains animaux, ou qu'elle doive se déplacer plus ou moins loin pour assister à des réunions pour obtenir des subventions, indispensables au WEC. C'est également elle qui est chargée de s'exprimer le plus souvent devant les journalistes, qui reviennent chaque saison pour parler du Centre, parfois plusieurs fois dans l'année. Habilitée à rentrer dans les enclos quand elle en trouve le temps (souvent après ses horaires de travail), cette personne doit être, pour des raisons évidentes de sécurité, accompagnée par au moins un soigneur. Hormis déplacements professionnels, elle a obligation de rester à son poste du lundi au vendredi.


Secrétaires
Ce sont ceux chargés de gérer l'administratif: réservations des chalets, réponses aux questions que les visiteurs se posent avant d'arriver, tenue du site Internet, gestion des paies... Ils ont un rôle capital car sans eux, le(la) Directeur(trice) ne peut exercer ses autres fonctions. Ils travaillent à mi-temps, car ils ont beaucoup à faire et ce serait ingérable pour une seule personne sur toute la semaine. Ils ont des horaires fixes de travail.


Soigneurs
Ce sont ceux qui sont le plus proches des animaux: ils les connaissent tous, ces derniers les reconnaissent également et ils savent comment gérer les premiers soins vétérinaires, les bagarres éventuelles... ils connaissent le comportement des animaux dont ils s'occupent et ce sont les seuls (avec le(la) Directeur(trice)) habilités à s'introduire dans les enclos. Ils portent tes talkie-walkie sur eux, afin de rester joignables peu importe où ils se trouvent. Ils sont toujours au moins trois sur le terrain, afin de pallier à une absence éventuelle ou à un départ précipité en journée de l'un d'entre eux. C'est une véritable équipe, soudée et solidaire, en qui le(la) Directeur(trice) a toute confiance: ils s'organisent très souvent ensemble pour leurs différents horaires, chacun connaissant les préférences et obligations des autres. Ils sont tous à mi-temps et, quand ils ne travaillent pas, ils sont d'astreinte: sauf congés, un des restants doit pouvoir être disponible pour venir en remplacement, à tout moment. Là encore, ils s'arrangent entre eux. Avec le(la) Directeur(trice), ils peuvent, en cas d'urgence, se rendre au WEC en dehors des horaires d'ouvertures, y compris la nuit. Ils possèdent tous un double de toutes les clefs du sanctuaire.


Animateurs
Ils sont chargés de répondre aux questions des visiteurs, d'animer des ateliers pour les enfants (thématiques pour Noël, Halloween...) et, deux fois dans la journée, de présenter le parc et les loups aux visiteurs, leur expliquant l'histoire et le mode de vie des animaux. Ils sont toujours deux: la plupart du temps, l'un d'eux est placé du côté des enclos, l'autre du côté des parties réservées aux visiteurs. Ils tournent en fonction de leurs emplois du temps, qui leur permettent de faire un peu des deux. Eux aussi possèdent des talkies pour être joignables au cas où il doive rejoindre, pour une raison ou une autre, son collègue de travail. Ils sont tous les deux à plein temps, du lundi ou vendredi. Si l'un d'entre eux est absent, un soigneur peut être appelé pour dépanner lors des ateliers importants. Ils sont habilités à interagir avec les animaux près des grillages, mais jamais à l'intérieur des enclos.


Agents d'entretien
Indispensables pour la propreté du parc, ils font partie intégrante de l'équipe. Ils veillent à ce que les chemins, les bâtiments et les chalets restent impeccables. Ce sont d'excellents marcheurs, puisqu'ils sont sans arrêt debout et en mouvement: autant vous dire qu'ils ont des jambes d'acier! Ils connaissent le WEC par coeur et seul l'accès aux enclos leur est interdit en journée. Au moindre problème technique, c'est eux qu'on consulte avant d'appeler éventuellement un réparateur agréé. Ils sont bricoleurs, efficaces et rapides dans leurs actions: sans eux, voilà longtemps que le WEC serait tombé en miettes. S'ils ont interdiction formelle de s'approcher près des grillages des enclos, ils peuvent être appelés à faire des réparations lorsque les animaux sont enfermés. Ils sont à plein temps, le sanctuaire est grand et ils se partagent les tâches au cours de la journée.


Gardien
Leur présence est obligatoire en dehors des horaires d'ouverture. En effet, les employés quittent tous le parc et quelqu'un doit obligatoirement rester pour en rassurer la sécurité. Le Gardien est chargé de prévenir le(la) Directeur(trice) en cas de problème, qu'il soit technique ou que cela concerne les animaux. Il peut sans problème s'entourer d'un ou deux chiens, pour assurer sa propre sécurité lors de ses rondes, mais ces derniers ne doivent pas, en journée, se balader librement dans le parc et doivent être systématiquement tenus en laisse près des enclos des loups, afin d'éviter tout accident. D'ailleurs, le Gardien est tenu de ne jamais franchir les limites imposées aux visiteurs. En journée, il est libre de faire ce que bon lui semble. Lorsqu'il est en congé, c'est un animateur ou un soigneur qui le remplace.


Vendeurs à la boutique de souvenir
Ils sont chargés de tenir la boutique en ordre et de vendre ce qui s'y trouve. Ils n'ont pas l'autorisation de s'approcher des enclos plus que les visiteurs et en journée, ils ne doivent pas quitter leurs postes. Ils travaillent tous les deux à mi-temps: l'un du lundi au mercredi, l'autre du jeudi au samedi, ainsi qu'un dimanche sur deux.


Bénévoles
Ils ne sont bien entendu pas rémunérés, mais ils sont aussi très importants: lors des périodes particulièrement touristiques, ils aident au nettoyage du sanctuaire, à l'animation des ateliers... tout au long de l'année, ils aident également à l'entretien général. Certains sont d'anciens employés, qui ont dû quitter leurs postes mais ont souhaité garder contact avec le WEC. Les anciens soigneurs ont conservé l'autorisation de se rendre dans les enclos en étant accompagnés par les employés agréés: comme les animaux les reconnaissent, ces derniers sont toujours très heureux de les revoir.

Revenir en haut Aller en bas
 
Les métiers du WEC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Listes et demandes de métiers Orques & Gobelins
» iv — liste des métiers au capitole
» ✓ Liste des Métiers
» ii — liste des métiers dans les districts
» Liste des métiers.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animal Inside :: Teekon Creek :: Nord :: Wolf Education Center-
Sauter vers: